Gâteau petit-déjeuner aux bleuets

Spread the love

Gâteau aux myrtilles doux et tendre! Ceci est fait avec des bleuets congelés afin que vous puissiez profiter de cette gâterie tentante toute l’année! Il a une mie moelleuse et délicieuse et une saveur parfaitement satisfaisante. Parfait pour un petit-déjeuner le week-end ou un dessert après le dîner.

Si je pouvais manger ce gâteau tous les matins pour le reste de ma vie, je mourrais très certainement heureux. D’accord, presque :). Je recommanderais fortement, fortement, fortement (oui, il en mérite trois) ce gâteau. Il s’agit essentiellement d’un muffin aux myrtilles moelleux, chargé de fruits et enrobé de sucre sous la forme d’un simple gâteau.

Cela a pris un certain temps à cuire car les baies vont directement dans la pâte, puis dans le four congelées mais je vous dis que ça vaut la peine d’attendre. Quelqu’un a besoin de le sortir de ma maison, donc je vais arrêter d’y retourner pour plus.

Avec sa mie tendre et son dessus légèrement croquant et caramélisé (grâce au sucre brut), cela deviendra probablement une recette à laquelle vous voudrez vous accrocher.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de zeste de citron ou 1/4 cuillère à café de cannelle moulue et une pincée de muscade à la pâte, je ne pense pas qu’il en ait besoin mais si vous voulez un soupçon de citron ou d’épices ce serait un beau compliment aux myrtilles. Prendre plaisir!

Gâteau petit-déjeuner aux bleuets

Gâteau aux myrtilles doux et tendre! Ceci est fait avec des bleuets congelés afin que vous puissiez profiter de cette gâterie tentante toute l’année! Il a une mie moelleuse et délicieuse et une saveur parfaitement satisfaisante. Parfait pour un petit-déjeuner le week-end ou un dessert après le dîner.

Préparation
15 minutes

cuisinier
1 heure

Prêt en : 1 heure 15 minutes

Ingrédients

1 3/4 tasse + 2 cuillères à soupe de farine tout usage , divisé
1 cuillère à café de levure chimique
1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
3 cuillères à soupe d’huile végétale
3/4 tasse + 2 cuillères à soupe de sucre granulé
2 gros oeufs
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1/3 tasse de babeurre
1/3 tasse de crème sure
1 cuillère à soupe de sucre turbinado, pour la garniture
2 tasses de bleuets surgelés (ne pas décongeler)*

Instructions

  1. Préchauffez le four à 350 degrés. Dans un bol, mélanger 1 3/4 tasse de farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. mettre de côté.
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle électrique équipé de la palette, fouetter le beurre, le sucre cristallisé et 1 cuillère à soupe d’huile végétale à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux. Incorporer les 2 cuillères à soupe d’huile végétale restantes.
  3. Incorporer les œufs un à la fois, en mélangeant jusqu’à homogénéité après chaque ajout et en ajoutant la vanille avec le deuxième œuf. Dans une tasse à mesurer utilisée pour mesurer le babeurre, fouetter ensemble le babeurre et la crème sure.
  4. En travaillant en trois lots séparés, ajoutez 1/3 du mélange de farine et mélangez jusqu’à ce qu’il soit presque combiné, puis alternez avec le mélange de babeurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit presque combiné, répétez une fois de plus, puis terminez avec le mélange de farine en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit combiné.
  5. Mélanger les bleuets surgelés avec les 2 cuillères à soupe de farine restantes, puis les incorporer à la pâte.
  6. Versez la pâte (elle sera très épaisse et froide) dans un plat de cuisson beurré de 8 x 8 pouces et étalez-la en une couche uniforme et saupoudrez uniformément de sucre brut.
  7. Cuire au four préchauffé de 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte exempt de pâte et que le gâteau soit recouvert de papier d’aluminium près des 15 dernières minutes de cuisson pour éviter un brunissement excessif du dessus.Laissez refroidir le gâteau sur une grille puis coupez-le en carrés. conserver dans une caisse hermétiquement fermée.
  8. *Des bleuets frais feraient l’affaire aussi. Si vous utilisez des produits frais, réduisez le temps de cuisson d’environ 10 à 15 minutes.

Apports nutritionnels

Gâteau petit-déjeuner aux bleuets
Quantité par portion
Calories 312Calories de matières grasses 117
% Valeur quotidienne*
Matières grasses 13g20%
Gras saturés 8g50%
Cholestérol 55mg18%
Sodium 196mg9%
Potassium 146mg4%
Glucides 46g15%
Fibre 1g4%
Sucre 24g27%
Protéines 3g6%
Vitamine A 296UI6%
Vitamine C 3mg4%
Calcium 56mg6%
Fer 2mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Leave a Comment